[ad_1]
Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain dans les jeux vidéo, Activision pourrait bien se laisser séduire pour la sortie d’un Guitar Hero.
Parmi les jeux vidéo de notre enfance, Guitar Hero était certainement l’un des plus fun… jusqu’à ce que tout parte à vau-l’eau. Sorties mal gérées et plus assez d’originalité, la franchise s’est peu à peu essoufflée. Mais elle pourrait bien être de retour, avec un gros changement à la clé. Activision tease ainsi le développement d‘un nouveau Guitar Hero, boosté à l’intelligence artificielle.
L’IA est un sujet qui occupe toutes les discussions, au même titre que les NFT et le métavers il n’y avait encore pas si longtemps. La technologie du machine learning et de la création par l’IA attire de plus en plus de secteurs, dont celui du jeu vidéo. Si quelques studios ont déjà annoncé que l’IA ferait partir intégrante du processus de développement de certains jeux, Activision y voit une utilisation toute trouvée pour sa licence Guitar Hero.
De l’IA dans tous les jeux
C’est lors d’une discussion avec ses équipes que Bobby Kotick, le CEO d’Activision Blizzard, explique en quoi “l’IA moderne” a une histoire intimement liée aux jeux vidéo. Selon lui, il s’agit d’une révolution aussi importante dans le domaine technologique que celle initiée par Steve Jobs avec son MacIntosh il y a plusieurs décennies de cela. Il déclare :
“Je ne sais pas à quel point les gens réalisent qu’une grande partie de l’IA moderne, y compris ChatGPT, a commencé avec l’idée de battre un jeu, que ce soit Warcraft, Dota, Starcraft, Go ou les échecs. C’est ce qui constitue toutes les grandes technologies d’intelligence artificielle à base de modèles d’apprentissage du langage d’aujourd’hui .
Et je pense que l’une des choses que j’ai ressenties au cours de l’année écoulée est le même sentiment que j’ai eu lorsque j’ai vu le premier Macintosh, à savoir que l’impact de l’IA sur la société serait significatif, à la fois positif et négatif. Mais pour ce que nous faisons, je pense que l’IA aura un impact positif profond sur les choses que nous pourrons faire dans le développement de jeux pour nos joueurs. Elle nous permettra de faire des choses que nous n’avons pas pu faire depuis longtemps.”
La musique et l’IA
Pour Guitar Hero spécifiquement, le CEO ne mentionne pas la production d’un jeu en particulier, mais utilise la franchise comme exemple de ce que pourrait donner un jeu vidéo intégrant l’IA à son développement. Pour autant, on a du mal à voir ce que cela impliquerait une fois le produit fini en main avec les explications de Bobby Kotick.
“Vous savez, si vous prenez l’exemple de Guitar Hero, j’ai toujours eu cette vision de ce que pourrait être un nouveau produit de la franchise, mais sans l’IA et sans les processeurs intégrés aux téléphones, ordinateurs ou aux consoles de jeu qui vous permettent d’avoir la vitesse de traitement nécessaire pour activer l’IA, nous n’avons jamais été proche du moment où l’IA pourrait devenir une réalité pratique jusqu’à maintenant. Et je pense qu’au cours des cinq ou sept prochaines années, l’impact sur la création de jeux sera extraordinaire.”
Vouloir lier l’IA à un jeu rythmique utilisant de véritables chansons sous licences est plutôt ambitieux, surtout au vu du comportement du public vis-à-vis des questions de droits d’auteur. Si les développeurs sont toujours enthousiastes à l’idée d’intégrer l’intelligence artificielle dans tous leurs processus de création, les joueurs ainsi que les artistes émettent toujours des réserves quant au vol de propriété, ou encore au plagiat. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la musique qui a déjà connu quelques débats houleux.
[ad_2]
Yalayolo Magazine
Mars87 Innovative Digital And Social Media Marketing