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Marques, ne soyez plus AFK ! Il y a cinq ans déjà, Marketing Magazine / E-marketing.fr écrivait : “L’eSport n’est plus pris à la rigolade, mais pour beaucoup d’annonceurs, le milieu relève d’une terra incognita au langage exotique, à l’instar d’AFK, acronyme de « Away From Keyboard » [loin du clavier, se dit d’un joueur absent de la partie, NDLR].” En 2022, il faut bien avouer que ces sujets, et la culture gaming dans son ensemble, sont devenus centraux. Pour accentuer votre compréhension de ces enjeux de transformation ou rattraper votre retard en matière de gaming, ou encore découvrir la diversité des moyens de s’en emparer, nous organisons, à l’occasion de notre événement Marketing Week, une demi-journée consacrée au gaming et à l’eSport. Le 18 mai après-midi, plongez au coeur de la révolution vidéoludique au travers, entre autres, des témoignages des responsables de Team Vitality, CDiscount, Bel, Société Générale, Kellogg’s, Orange et Casino Immobilier, avant de découvrir le palmarès des premiers Trophées Marketing dédiés au Gaming et à l’eSport.
Le programme :
Au coeur de la révolution eSport avec Nicolas Favre, CMO de Team Vitality (14h05 – 14h25)
Directeur Général d’adidas France, Nicolas Favre a été confronté à l’eSport dès 2016, quand l’équipementier est devenu le fournisseur officiel de Team Vitality, équipe française référente sur la scène internationale, qu’il a depuis rejoint en tant que CMO. Il nous explique pourquoi l’eSport est devenu aujourd’hui incontournable pour toucher les nouvelles générations, et en quoi ces disciples sont appelées à prendre un poids croissant dans l’offre de divertissement, et donc dans les stratégies des marques.
Lire aussi : [Tribune] Pub programmatique et gaming : un vrai « speedrun » pour les marques !
Comment fédérer et animer une communauté autour du gaming ? (14h45 – 15h05)
Toucher les communautés de joueurs nécessite de connaître les codes et les références spécifiques à ces publics très exigeants. D’où l’intérêt de s’adresser à des influenceurs ayant déjà fédéré une audience, ou de créer des contenus suffisamment attractifs pour séduire ces publics, comme l’expliquent Florent Guibert, Directeur Marque et Médias de CDiscount, et Gilles Cenac, Business Development Manager France et Benelux d’Hyper X.
Le jeu comme facteur de lien : comment intégrer le game ? (15h55 – 16h15)
Alors que la gamification intègre désormais un nombre croissant de campagnes promotionnelles et de programmes de fidélisation, qu’il faut trouver des moyens de toucher les nouvelles générations et que le sujet des “métavers” devient incontournable, de nombreuses marques se lancent dans la création de leur propre expérience vidéoludique. Emilie Charbonné, Brands and Shopper Marketing Director chez Bel, nous détaille les activations menées par Babybel et Apéricube dans Fortnite et Minecraft.
Le gaming inclusif : au service de la démarche RSE et de la marque employeur (16h35 – 16h55)
Le jeu peut-il être un levier de la stratégie RSE d’une entreprise ? Comment en faire un moyen de rendre sa marque ou ses produits plus inclusifs ? Quel intérêt dans le cadre de la construction de sa marque employeur ? Autant de questions auxquelles répondront Sébastien de Cagny, Responsable Publicité de la Société Générale, et Manuel et Arthur Lesueur, co-fondateurs de l’agence We Are Esport.
Comment intégrer le gaming et l’eSport dans son mix-marketing ? (16h55 – 17h15)
Créer un tournoi, un jeu vidéo, une équipe d’eSport, ou plutôt sponsoriser une organisation existante, quand il ne s’agit pas simplement de s’associer avec un influenceur ? Alors que l’esthétique du jeu vidéo s’inscrit dans de plus en plus dans les publicités TV ou les activations des marques, Nicolas Borri, Head of Marketing de Kellogg’s France et Stéphane Tardivel, Directeur Sponsoring, Partenariats et Evénementiel d’Orange nous donne les clés de l’intégration du jeu à leur mix.
Métavers : comment le groupe Casino s’empare de The Sandbox ? (17h15 – 17h35)
Pour de nombreuses marques, le gaming est une porte d’entrée vers le « métavers », ce monde virtuel immersif en construction à grand renfort d’AR/VR, d’avatars et de blockchain. En achetant 9 parcelles virtuelles sur la plateforme The Sandbox et en dévoilant le wallet du Club Leader Price, le Groupe Casino fait figure de pionnier en la matière. Stéphanie Zolesio, directrice générale adjointe de Casino Immobilier, nous détaille les enjeux et le potentiel du métavers pour le groupe.
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