[ad_1]
Le syndicat des scénaristes américains dresse sa liste des chefs d’œuvre du 21e siècle. Quel film obtient la première place ?
Chaque génération a son grand classique du 7e art. Si c’est surtout le public qui permet à une œuvre de s’inscrire dans la postérité, les professionnels du cinéma ont aussi leur avis sur la question. Les membres du syndicat des scénaristes américains ont dévoilé leur liste des meilleurs films du 21e siècle. La dernière fois qu’il avait partagé leur classement, il y a 15 ans, c’est Casablanca avec Humphrey Bogart qui décrochait la première place, juste devant Le Parrain. Depuis le début du nouveau millénaire, de nombreux autres long-métrages ont marqué l’histoire du cinéma. Mais lequel d’entre eux s’impose comme un chef d’œuvre universel et intemporel ?
Jordan Peele, scénariste du siècle
À sa sortie, Get Out a largement été acclamé par la critique. Le film de Jordan Peele a dépoussiéré le genre en alliant les codes de l’horreur à ceux de la comédie, et en offrant une réflexion sur nos sociétés grâce à sa narration maligne et diablement efficace. Un tour de force qui n’est pas passé inaperçu puisque Get Out obtient le titre de meilleur film du siècle.
Alors si cette place n’est pas définitive, les autres réalisateurs ont encore 79 ans pour le détrôner, c’est néanmoins un joli titre que Peele pourra ajouter à son CV, si tant est qu’il ait encore besoin de le présenter. Ensuite, c’est Michel Gondry qui se place à la seconde place avec Eternal Sunshine of The Spotless Mind. Le cinéaste français se place juste devant David Fincher et son The Social Network. Enfin c’est Parasite de Bong Joon Ho et No Country for Old Men de Joel et Ethan Coen qui ferme la marche.
Une crise existentielle
Dans son texte d’introduction, la Writers Guild of America West dresse un bref état des lieux du panorama audiovisuel mondial. Forcément, Netflix et consorts sont mentionnés, et notamment l’impact qu’ont leurs activités sur le métier de scénariste. “Le concept même d’écrire pour l’écran est en crise existentielle. Le système de studio a cédé la place au système de streaming, où tous, peu importe la source, se disputent l’attention des spectateurs. Cette grande démocratisation du contenu a également changé beaucoup de règles strictes.”
Paul Brownfield, qui a rédigé l’article, explique notamment que cela a bouleversé la manière de penser les genres cinématographiques, ce qui explique la présence de certains films d’animation au classement. Ainsi, on retrouve Les Indestructibles (48e) ou encore Là-Haut (33e). Reste à voir à quel point ce classement sera bouleversé dans les prochaines années et si les plateformes SVOD arriveront à se frayer un chemin dans le peloton de tête.
[ad_2]
Yalayolo Magazine
Mars87 Innovative Digital And Social Media Marketing