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La gamification (ou ludification) permet d’ajouter à des situations non liées au jeu de nouveaux éléments, tels que la compétition, le décompte des points et même l’activité physique, afin d’encourager l’interaction et l’engagement.
Sur le lieu de travail, la gamification réduit le stress et rend la journée de travail plus agréable, mais elle peut également apporter de nombreux avantages considérables, de l’accélération des processus à l’encouragement de l’adoption de nouvelles technologies, et bien plus encore.
Dans cet article, 13 experts du secteur du Yalayolo Magazine Technology Council partagent les utilisations que les dirigeants technologiques peuvent faire de la gamification et de ses avantages potentiels, ainsi que certaines de leurs expériences personnelles avec leurs équipes.
1. Récompenser la réalisation d’objectifs
Nous avons créé un tirage au sort, dans lequel chaque service reçoit des points pour la réussite d’un objectif particulier et d’un résultat clé. À la fin du mois, nous organisons une tombola. De cette façon, chacun s’investit dans les objectifs que notre entreprise doit atteindre. Assurez-vous simplement que les prix ont une signification pour tout le monde (par exemple, un voyage ou un gadget sympa). | Tarek Alaruri, Fairmarkit
2. Encourager la participation à des tâches peu apprécies mais nécessaires
J’ai constaté que l’intégration d’un aspect de gamification dans les réunions permettait d’atteindre des rythmes productifs, et que les employés veulent y assister plutôt que de se sentir obligés. J’ai obtenu un succès particulier avec l’intégration de la gamification dans les systèmes de compte rendu des employés, qui ne sont pourtant pas appréciés par la plupart des employés alors qu’ils sont essentiels. La création d’une concurrence avec des prix pour récompenser l’utilisation du système a augmenté l’efficacité et la satisfaction des employés. | Steve Taplin, Sonatafy Technology
3. Identifier les lacunes en matière de sécurité
Nous savons que les cybermenaces empêchent les leaders de la tech de dormir sur leur deux oreilles. Dans toute entreprise du domaine, de nombreux processus, logiciels et systèmes internes présentent des failles ou des vulnérabilités en matière de sécurité. La gamification peut offrir une méthode efficace pour identifier et remédier à l’inexpérience des membres de l’équipe en matière de sécurité, qu’il s’agisse d’une menace interne ou de la sécurité des logiciels. Cela peut contribuer à rendre le lieu de travail et l’entreprise plus sûrs et plus sécurisés. | Jyoti Prasad Bhatt, ImpactQA
4. Améliorer son image en tant qu’employeur
La gamification rend tous les processus plus amusants. Essayez d’en tirer parti pour améliorer votre image en tant qu’employeur. Cela aidera votre entreprise à devenir plus attrayante pour les professionnels de différents secteurs et de différents niveaux de compétences. En général, cela améliorera le moral, rendra l’atmosphère de votre bureau plus conviviale et attirera de nouvelles personnes dans l’équipe. | Daria Leshchenko, SupportYourApp Inc.
5. Ajouter une expérience utilisateur positive au formulaire des clients
Nous faisons tout notre possible pour utiliser la gamification dans les formulaires clients ou dans d’autres domaines où la saisie de données est très importante. Les longs formulaires sont souvent ennuyeux et peu engageants ; la gamification permet de créer une expérience utilisateur positive tout en améliorant la qualité des données saisies. La gamification peut être utilisée dans une situation aussi simple que le formulaire d’inscription à un portail. | Jahn Karsybaev, Prosource IT
6. Encourager l’adoption de nouvelles technologies
Avec notre application Industry 4.0, nous avons affaire à des responsables qui sont enthousiastes à l’idée d’avoir une nouvelle visibilité sur la fabrication et l’acquisition des données à distance, tandis que les opérateurs de machines et les chefs d’atelier sont souvent réticents à coopérer avec les nouvelles technologies qui changent leur façon de travailler. Nous utilisons la gamification pour motiver et encourager ce dernier groupe à adopter et la nouvelle technologie les bras ouverts. | Ariel Rosenfeld, 3d Signals
7. Aider à prévenir le burnout
Le secteur de la tech est confronté à un immense problème d’épuisement professionnel. On demande aux équipes d’innover, de réitérer et de s’améliorer à un rythme constant et rapide. Les entreprises devraient rendre obligatoire la gamification pour donner aux professionnels des pauses bien méritées et nécessaires. Parfois, une pause est tout ce dont nous avons besoin pour nous remettre sur la bonne voie, faire une remise à zéro ou trouver la prochaine inspiration. Utilisez la gamification pour éviter le burnout, nos professionnels ne sont pas des machines. | Ryan Chan, UpKeep Maintenance Management
8. Promouvoir l’apprentissage basé sur les compétences
L’apprentissage basé sur les compétences est un excellent moyen d’inciter les employés ainsi que les équipes à apprendre et à maîtriser de nouvelles compétences. Cela permet une compétition amicale, mais cela renforce également la collaboration et permet aux individus d’apprécier plus pleinement les différents rôles au sein de l’organisation. | Abishek Surana Rajendra, Course Hero
9. Encourager l’amélioration de la qualité et la productivité des développeurs
La gamification s’est avérée extrêmement efficace lorsqu’elle est appliquée au cycle de vie du développement de logiciels. Déployée efficacement, elle permet de créer une communauté de développeurs, d’encourager une concurrence saine et d’améliorer la productivité ainsi que la qualité. La mise en œuvre de solutions de gamification accroît la motivation et l’attention portée aux détails, cela pousse les équipes de développeurs à en apprendre davantage, et rend les choses plus amusantes. | Frank Palermo, Virtusa
10. Améliorer les paramètres vitaux
Une façon simple pour les leaders de la tech de tirer parti de la gamification est de rendre transparentes les mesures dans l’ensemble d’une organisation. Par exemple, un dirigeant pourrait faire de l’atténuation des facteurs de risque une concurrence entre les départements. Le département ayant les vecteurs de risque les plus atténués gagne. Il suffit pour cela de faire preuve de transparence dans le suivi et de disposer d’un domaine pour partager les informations. | Matt Kunkel, LogicGate
11. Encourager l’exercice et le bien-être
Nous avons organisé un « Get Fit Challenge » interne pour notre équipe, afin d’encourager les bonnes vibes, la compétition amusante et un mode de vie sain. Les employés ont été invités à y participer en formant une équipe, en choisissant un sport préféré et en suivant leurs résultats pendant une période prédéfinie. C’était une façon agréable de faire participer les coéquipiers et de les encourager à faire de l’exercice, à s’amuser ensemble et, bien sûr, à obtenir des récompenses à la fin. | Ivailo Nikolov, SiteGround
12. Faire apparaître les tâches peu appréciées sous un nouveau jour
La gamification peut présenter les tâches désagréables sous un nouveau jour. Nous avons adopté une approche ludique de la formation à la sécurité et des problèmes liés aux corrections des bugs. Offrir des récompenses, de la reconnaissance et une concurrence saine peut motiver les employés et améliorer le moral des équipes à distance. – Shiv Sundar, Esper
Article traduit de Yalayolo Magazine US – Auteur : Expert Panel Yalayolo Magazine
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